Folles Avoines

Dans une petite rue du quartier La Bastide à Bordeaux, on trouve le fleuriste Folles Avoines. Des plantes dessinent l’entrée de la boutique, à l’intérieur elle s’avère bien plus qu’un magasin de fleurs. Nous avons fait une investigation photographique le temps d’un après midi. Un plaisir pour les yeux et pour le nez!

Les deux créatrices viennent de chemins complètement différents, l’une dans l’histoire de l’art et l’autre dans les langues étrangères. C’est lors d’une formation de fleuriste qu’elles se rencontrent. Après un concours auquel elles participent ensemble, le duo se rend compte que leur manière de travailler se complète parfaitement – l’idée de Folles Avoines bourgeonne.

C’est en 2018 qu’Elise et Amandine tournent la clé pour la première fois dans la serrure de la boutique.

Leur concept?
Utiliser des fleurs séchées dans des bouquets contemporains. La durée de vie de ces jolies créations ne se compte alors plus en jours. Les bouquets sont pensés pour être gardés longtemps, en guise de souvenirs pour un événement important ou tout simplement dans une logique écolo. Malgré l’absence d’odeur de fleurs fraîches, les bouquets de Folles Avoines sont très esthétiques et communicatifs.

Mais il n’y a pas que ça, Elise et Amandine confectionnent une multitude d’objets obtenus à partir de ces même fleurs séchées. Des accessoires pour les cheveux, des bijoux, des broches et même des objets de décoration. Tout est question de réutilisation.

La spécialité du magasin en est la preuve: leur cornets de fleurs, ni plus ni moins que des fleurs sèches enveloppées dans du liège. Comme quoi les choses simples sont très souvent (voir toujours) les plus belles.

A l’intérieur du magasin, de cette jungle verte, on trouve des meubles détournés de leur usage, eux aussi réutilisés. Comme par exemple une armoire couchée en guise d’étagères, un comptoir en palettes et une magnifique vitrine pour broches à cheveux transposée à l’horizontale.

On as beaucoup aimé leur volonté de choisir des fournisseurs locaux et responsables, leur engagement pour la réutilisation des objets, les bouquets de fleurs qui ne subissent pas le cours du temps, les folies créatives faites mains ainsi que les ateliers organisés régulièrement dans la boutique.

Folles Avoines
93 rue de la Benauge
33000 Bordeaux
@follesavoines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *